Eco-quartier des jardins de Boisville
- Mainvilliers -
COMMUNE // Mainvilliers
MAITRE D'OEUVRE // SKYLINES
MAITRE D'OUVRAGE // Immobilière 3F Val de Loire
SURFACE // 1 800 m²
PHASE // Esquisse
Projet de construction de 29 logements situés à mainvilliers sur la ZAC Boisville.
Dans l’éco-quartier des Jardins de Boisville, la nature est partout omniprésente. Les deux parcelles accueillent 15 maisons individuelles groupées réparties en 3 groupes et un petit bâtiment collectif abritant 18 logements qui marque l’entrée du quartier. Au total ce sont 33 logements répartis entre le T2 et le T5 qui occupent les parcelles donnant au quartier un caractère résolument familial.
Les parcelles (4 961 m²) sont peu denses puisque le coefficient d’emprise au sol avec une surface cumulée de 1 796 m² n’est que de 36,2%.
Les espaces verts recouvrent 1 742 m² soit un coefficient de 35,1%. Les espaces verts accueillent une aire de jeux où les enfants, les mamans et les nounous pourront se retrouver. En plus des espaces verts qui recouvrent le tiers des surfaces de l’éco-quartier, le projet prévoit la création de 650 m² de terrasses végétalisées renforçant le caractère résolument écologique du quartier en servant notamment de bassin de rétention pour les eaux pluviales.
L’éco-quartier sera ouvert sur les espaces verts publics par deux portillons qui pourront être condamnés par une serrure. Les stationnements sont tous extérieurs et d’un accès immédiat par rapport aux logements qu’ils desservent. Les parkings sont au nombre de 34. Il est prévu que 30% de ces places de parking soit équipées d’une possibilité de branchement électrique.
De plus le projet prévoit des aires de stationnement pour 2 roues motorisées en adéquation avec un besoin qui se développe. Comme pour les parkings voitures, il est prévu que 30% des emplacements soit équipés de branchements électriques.L’ensemble des bâtiments possède au moins un pan de toiture orienté au sud-ouest et au sud-est sans masque.
Le projet prévoit l’installation de panneaux solaires thermiques susceptibles de répondre à 70% du besoin en ECS. (Chaque maison en est équipée et le bâtiment collectif dispose lui aussi d’une installation). Au total la surface de panneaux solaires thermiques de l’opération devrait atteindre 65 m².En plus de ces panneaux seront installés 160 m² de panneaux photovoltaïques à haut rendement correspondant à une puissance de 30 kW.
Skylines Architecture & Urbanisme - 35 rue de Coulmiers - 75014 Paris - + 33 1 40 52 14 14 - contact@skylines.fr